Paroisse Saint-Nolff

Annonces paroissiales

Si vous ne voyez pas d'annonce ci-dessous, vous trouverez les feuilles d'annonces de la semaine à l'église de votre paroisse. Voir aussi la rubrique "dates à retenir" et "infos jeunes".

Dimanche 11 juin 10h30 1ère Communion et Remise de la Croix

Saint-Nolff - Eglise Saint-Mayeul

L'église Saint-Mayeul a été construite au xvie siècle, elle a été restaurée au xviie siècle, puis remaniée au xixe siècle.

Chapelle Sainte-Anne, bourg

La chapelle Sainte-Anne de Saint-Nolff a été construite en 1493 par Olivier de Gourvinec, à proximité immédiate de l'église Saint-Mayeul dans le bourg. À noter : une statue classée de sainte Anne du xvie siècle conservée au presbytère et la présence inhabituelle de fleurs de lys dans les meneaux des fenêtres et sur les vitraux, à une époque où la Bretagne est encore indépendante (Union de la Bretagne à la France en 1532).

Chapelle Saint-Colomban ou Saint-Colombier

La chapelle Saint-Colomban fut vraisemblablement construite au début du xvie siècle puis profondément remaniée au xviie. Cette chapelle porte le nom de saint Colomban de Luxeuil, moine irlandais du vie siècle qui évangélisa la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie. Lors de son périple, il débarqua à Saint-Coulomb, près de Saint-Malo.

Chapelle Saint-Amand (ou Saint-Aman), village de ce nom

Cette chapelle a été édifiée en 1528 par Bertrand de Quifistre, recteur de l'époque et seigneur de Kerlo, puis remaniée en 1684 et restaurée au xxe siècle. On y trouve une magnifique Vierge à l'Enfant polychrome. La chapelle a été nommée en l'honneur de saint Aman, évêque de Vannes au vie siècle.

Association (AESMSN) ''Les amis de l’église Saint-Mayeul de Saint-Nolff''

L'église Saint-Mayeul de St Nolff date du XVème siècle. Son intérêt historique et architectural constitue, avec le presbytère et la chapelle Sainte-Anne, un ensemble de haute qualité.
Une étude réalisée par Mme LIZERAND, architecte du patrimoine, a mis en évidence la nécessité d'entreprendre d'importants travaux de restauration, pour un coût de l'ordre d'un million d'euros. Ces travaux devront s'étaler sur plusieurs années.

Une association, Loi 1901, a été créée. Elle a pour objet la sauvegarde de l'église Saint Mayeul et collecte des fonds pour le compte de la Fondation du Patrimoine, ce qui permet aux donateurs de bénéficier d'avantages fiscaux. Le siège de cette Association est situé à la mairie de Saint-Nolff.

L'Association fondatrice a proposé un bureau provisoire composé comme suit :

Président : M. Patrick KERAVEC
Trésorière : Mme Jeanne SARRAU
Secrétaire : M. Christian GAROT
La sauvegarde de l'église Saint-Mayeul dépend, pour beaucoup, de l'intérêt que vous porterez à cette initiative. Soyez-en remerciés. Le Bureau