La vie de notre doyenné reprend peu à peu, nous sommes contents de vous accueillir de nouveau au presbytère pour répondre à vos demandes ou à la messe dominicale  pour reprendre notre vie communautaire et sacramentelle.

PRESBYTERE :

Depuis le lundi 11 mai, notre paroisse a ré-ouvert progressivement son accueil physique et téléphonique au presbytère! Merci aux bénévoles! Pour le respect de chacun, les accueillants sont masqués et utilisent du gel hydro-alcoolique. Nous vous encourageons à vous déplacer uniquement en cas de réelle nécessité, et à n’entrer au presbytère qu’à une seule personne à la fois, en respectant les gestes barrière.

 

EGLISE : assister à la messe mais en respectant les mesures sanitaires!

Depuis samedi 23 mai, nous avons la grâce de pouvoir à nouveau participer à la messe, Alleluia!

 

Pour la paroisse d’Elven, la messe dominicale a repris dès le dimanche 24 mai à 10h45.

Des mesures pour respecter les consignes sanitaires ont été mises en place dans l’église. Nous vous remercions de suivre les consignes pour vous rendre à la messe:

  • L’entrée se fait par les portes latérales et la sortie par le fond.
  • L’assistance est limitée à 250 personnes afin de respecter les distances sanitaires.
  • Pour la messe de la Pentecôte et pour les suivantes, chacun arrive au moins 10 minutes en avance,
  • chacun utilise le gel hydroalcoolique disponible sur les tables d’accueil.
  • A partir de 11 ans, chacun doit être masqué, chacun apportant son propre masque.
  • 1 banc sur 2 est condamné, chaque banc accueille 3 personnes maximum, ou des personnes vivant sous le même toit.
  • la communion est donnée exclusivement dans la main. Les prêtres portent le masque et se désinfectent les mains avant la communion. Les fidèles qui veulent marquer leur respect en ne touchant pas l’hostie pourront se présenter avec un linge en mode de corporal dans la main.
  • Il n’y a pas de coin enfant ni liturgie de la parole pour les petits. Les enfants doivent rester auprès de leurs parents.
  • La quête a lieu à la sortie de la messe.

Nous invitons chacun à recevoir avec compréhension et bienveillance les consignes des paroissiens chargés d’accueillir et de faire respecter les recommandations.

Les autres paroisses ont repris le we du 30/31 mai les messes dominicales aux horaires habituels. Les précautions sanitaires, similaires, sont également mises en places.

Nous attirons votre attention sur la capacité réduite des églises compte tenu des distanciations:

L’église de Trédion peut accueillir maximum 50 personnes compte tenu des placements demandés.

Les horaires des messes de semaine présentent quelques changements. Vous pouvez voir le détail sur la page des horaires.

SE FAIRE PROCHE DES PERSONNES AFFECTEES, PRENDRE DU RECUL

Notre évêque, Monseigneur CENTENE a adressée à ses frères prêtres le 21 avril 2020 une invitation : « Notre rôle aujourd’hui est d’accompagner ceux qui sont affectés de diverses manières par cette situation et de réfléchir à sa signification. Après des décennies d’une ascension sans faille, l’homme redécouvre brutalement sa vulnérabilité. Quelles en seront les conséquences humaines, sociales, politiques, anthropologiques, religieuses, spirituelles ? C’est sur ces diverses pistes de réflexion que nous sommes attendus. »