La paroisse de Tréffléan est animée par le Groupe d’Animation Paroissiale (G.A.P.). Le GAP est une équipe fraternelle de chrétiens qui se mettent, au nom de leur baptême, au service de la communauté paroissiale pour qu’elle soit porteuse de la Bonne Nouvelle qu’est le Christ, en gardant la dynamique et l’esprit missionnaire.

Composé en principe de 5 personnes, le GAP prend en charge l’animation de la vie de la paroisse, sous la responsabilité du curé ou recteur.

Trois d’entre elles portent le souci d’une des grandes dimensions de la vie chrétienne en Eglise :
– Prière et liturgie
– Parole de Dieu et annonce de la foi
– Service fraternel de la charité.
La quatrième s’occupe du matériel et des finances.
La cinquième, le correspondant paroissial, assure, avec le prêtre responsable, l’animation et la coordination du GAP. Elle fait le lien avec le prêtre et l’équipe pastorale et le conseil pastoral de doyenné.


Ces cinq personnes n’agissent pas seules. Elles sont entourées de commissions composées d’autres chrétiens actifs dans la même mission.

« L’ Eglise se doit d’annoncer le Christ, sinon elle n’est plus l’Eglise. La paroisse, cellule de base de l’Eglise, sa plus petite réalisation dans un lieu donné, est faite pour témoigner du Christ et annoncer l’Evangile.. Elle a le souci constant de ceux qui ne sont pas là, la préoccupation de les rejoindre là où ils sont, de cheminer avec eux et de les conduire au Christ. C’est toute la visée des GAP.
Tout le monde est concerné, au nom même de son baptême. Le Seigneur nous fait appel à tous. A chacun d’entre de se mettre au service de la paroisse, et non plus de « rendre service à Mr le curé, Mr le recteur …, pour qu’elle garde sa vitalité et fasse place aux jeunes générations. »(Extrait plaquette diocésaine de présentation des GAP)

 

Découvrez aussi le patrimoine de la paroisse de Tréffléan !