C’est quoi ?

La quête au moment de l’offertoire, pendant la messe, exprime notre attitude spirituelle d’offrande à Dieu. A l’origine, les fidèles fournissaient le pain et le vin de la célébration apportés en procession à l’autel et offerts à Dieu. Pour des raisons de commodité, la quête a remplacé les offrandes en nature.

A quoi ça sert ?

Le fruit de la quête est nécessaire pour la vie de la communauté : entretien des locaux, frais de la mission, etc. La paroisse ne reçoit aucune subvention publique. Finalement, c’est pour l’Eglise, et donc pour vous, que vous donnez.

Certains dimanches, la quête est destinée à une cause spéciale (pour la pastorale de la Santé, la formation des séminaristes…) : on parle alors de quête impérée.

Que donner ?

Pour estimer votre don, prenez le temps de considérer ce que vous payez pour certaines dépenses (repas, cinéma, sorties, etc.) et donnez librement en conscience.

COVID-19 : Même à distance, vous pouvez contribuer aux ressources de votre paroisse !

L’appel à la quête est délicat et complexe en ce moment car, pour la deuxième fois cette année, nous ne pouvons malheureusement plus vivre dans le même lieu l’Eucharistie. Pourtant la vie matérielle de notre paroisse, de notre diocèse est toujours une réalité ! Nous sommes invités à continuer de verser notre obole dominicale.

Différents moyens sont proposés :

Faire un don en ligne dès maintenant :

Comme habituellement lors de la quête, aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande. Donner via le site national dédié pour la quête : https://donner.catholique.fr

Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

La cagnotte de confinement :

Se faire un panier de quête domestique où l’on cotise chaque dimanche. A la sortie du confinement, nous pourrons remettre le fruit de nos dons lors de la messe.

Quelque soit votre don, soyez en remercié !

Restons fidèle au don, l'Eglise a besoin de vous !