Les familles sont les bienvenues à la messe, membres à part entière du peuple de Dieu.

Plusieurs propositions peuvent aider les enfants à bien suivre la messe :

  • à l’église d’Elven, tous les dimanches sauf en juillet et août, une liturgie de la parole adaptée est proposée aux enfants de 4 à 7 ans. Une annonce est faite avant les lectures et les enfants sont invités dans la sacristie (les parents sont libres d’accompagner). Ils reviennent au moment de l’offertoire.
  • Cette proposition est faite également à l’église de Sulniac lors de la « messe des familles » de l’ensemble paroissial de Sulniac, le 4e dimanche de chaque mois.
  • à l’église d’Elven, un « coin enfants » est proposé au fond de la nef, sous la responsabilité des parents. Vous y trouverez plus d’espace, et des livres. Ce coin n’étant pas insonorisé, vous restez responsables de vos enfants dans cet espace et nous vous remercions grandement d’aider au recueillement de toute l’assemblée en veillant à limiter le bruit.
  • dans chaque paroisse, les enfants peuvent être servants de messe.

A certaines occasions les paroisses proposent des messes co-préparées avec les écoles, les enfants y sont particulièrement attendus.

L’ensemble paroissial de Sulniac organise une messe des familles le 4e dimanche de chaque mois, avec animation musical et implication des enfants et des parents:

Enfin, une place toute particulière est reservée aux enfants lors des messes prévue dans le cadre des temps forts de catéchèse ou des étapes de baptême.