« Béni sois-tu Seigneur pour nos petites sœurs les fleurs.
De la naissance à la mort, dans nos joies et nos peines,
compagnes silencieuses et fidèles, discrètes et belles qu’elles laissent deviner ta tendresse. »
(Saint François d’Assise, cantique de la Création)
Dans toutes les églises du doyenné, qu’elles soient ouvertes ou non, plusieurs personnes prennent du temps pour fleurir ces lieux, en l’honneur du Seigneur, avec des bouquet ou des compositions.
Témoignage d’Huguette, bénévole :
« C’est un service humble et utile, qui aide les gens à prier. Une église fleurie est aussi une église accueillante et vivante et le moyen de montrer aux gens qu’ils sont attendus et bienvenus. C’est un service enrichissant, qui rend attentive à la liturgie. On ne fleurit pas une église au gré de sa seule inspiration. Il y a des règles. On tient compte d’abord du calendrier ! Chaque fête et chaque temps a sa couleur ! La forme et la couleur des bouquets doivent s’harmoniser avec ce calendrier.
On tient compte aussi des lectures. Il s’agit de donner du sens au bouquet. Comme pour une prière universelle, on lit les textes de la messe, on essaie de les interpréter avec des fleurs, en donnant notamment un mouvement, une dynamique. Chaque bouquet a son identité, qu’il soit vertical ou horizontal, qu’il soit à l’entrée de l’église, à l’ambon, ou devant l’autel. Autrefois spontané, le fleurissement des églises a beaucoup évolué : il ne s’agit plus seulement de déposer quelques fleurs dans un vase selon son inspiration, pour « faire joli » Les fleurs, par leur beauté, symbolisent la bonté de Dieu. Fleurir, c’est créer un chemin vers Lui ! »
Si vous souhaitez participer à ce service, vous pouvez contacter Aurélie Omnès 06 34 09 59 71 ! Soyez le ou la bienvenu(e) !