Le territoire de nos paroisses est riche de la présence de nombreuses chapelles. Les pardons sont nombreux et rythment l’année, souvent portés par des comités de chapelle ou par des riverains, ainsi que les communautés paroissiales.
« Événements d’Église, les pardons sont des temps d’action de grâce et de réconciliation avec Dieu. Ils soudent les populations autour de leurs traditions et s’ouvrent à tous comme une invitation à découvrir le patrimoine bâti certes, mais également le patrimoine vivant, à travers les cantiques, les bannières, etc. La tradition des pardons a son origine dans ces anciennes subdivisions paroissiales qu’étaient les quartiers, cellules de base où se vivait le quotidien, et en particulier les liens d’entraide et de fraternité. Une ou deux fois par an, les habitants se réunissaient à la chapelle du quartier pour un temps de réconciliation avec Dieu et communion fraternelle. La fête religieuse ( confessions, messe, vêpres, procession et feu de joie) se concluait par une fête populaire. Le père Jean-Yves Le Saux faisait remarquer dans l’Écho de Pontivy : « A travers le sacrement ou l’eau d’une fontaine, ou, tout simplement en participant à une procession, le pèlerin se met en état de pécheur repentant. Aller au pardon prend alors tout son sens : c’est rejoindre le peuple de Dieu après avoir reconnu ses torts et surtout en confessant la miséricorde de Dieu pour nous ». La terre bretonne a une longue tradition d’hospitalité. Celle-là même qui est à l’origine des Pardons, cette grande fête qui chaque année rassemble la population d’ici et d’ailleurs. Comme son nom l’indique le Pardon est une démarche de réconciliation. Aujourd’hui encore elle prend forme sur ses racines originelles : la solidarité et la Parole de Dieu. Le Pardon garde toujours le même visage. C’est une fête religieuse avec l’Eucharistie, une procession suivie d’un repas festif, de jeux et de danses bretonnes, à laquelle chacun doit pouvoir trouver sa place. C’est le prix de l’hospitalité. (Chrétiens en Morbihan, supplément au n°1462 du 23 juin 2017) »
Voici les dates des messes de pardons 2024 :
ELVEN
Pardon de Sainte Anne : Samedi 22 juillet, 18h30 à la chapelle Sainte Anne
Pardon de ND de la Clarté Camarec : Jeudi 15 août, 11h à la chapelle de Camarec (NB : messe habituelle maintenue à l’église)
Pardon de Saint Christophe : Dimanche 18 août, 11h à la chapelle Saint Christophe (NB : messe habituelle maintenue à l’église)
Pardon de Saint Clément : Dimanche 14 juillet, 11h à la chapelle Saint Clément (NB: messe habituelle maintenue à l’église)
MONTERBLANC
Pardon de Saint Pierre : Dimanche 30 juin, 9h30 à l’église
Pardon de Mangolérian : Dimanche 14 juillet, 11h à la chapelle de Mangolérian (rdv 10h45)
TREDION
Pardon de Saint Nicolas : Samedi 27 juillet, 18h30 à la chapelle Saint Nicolas (NB : pas de messe à l’église)
Pardon de Saint Martin : Samedi 9 novembre, 18h30 à l’église
SAINT NOLFF
Pardon de sainte Anne : Dimanche 28 juillet, 11h à la chapelle Sainte Anne (NB : pas de messe à l’église)
Pardon de Saint Colomban : Dimanche 11 août, 11h à la chapelle Saint Colomban (NB : pas de messe à l’église)
Pardon de Saint Armand : Dimanche 25 août, 11h à la chapelle Saint Armand (NB : pas de messe à l’église)
TREFFLEAN
Pardon de Bizole : Dimanche 23 juin, 11h à la chapelle (NB : pas de messe à l’église)
Pardon ND de Cran : Dimanche 18 août, 11h à la chapelle (NB : pas de messe à l’église)
SULNIAC
Pardon Saint Pierre Saint Paul : Dimanche 30 juin, 11h à l’église
Pardon de Sainte Marguerite : Dimanche 21 juillet, 11h à la chapelle (NB : pas de messe à l’église)
LE GORVELLO
Pardon de Saint Roch : Dimanche 25 août, 11h à la chapelle (pas de messe à l’église la veille)
LA VRAIE-CROIX
Pardon de la Croix Glorieuse : Dimanche 15 septembre, 10h45 à l’église (NB : pas de messe à 9h30)