Sulniac – Eglise Saint-Pierre
L’église paroissiale date des XI-XIIème siècles. Elle est dédiée à Saint Pierre, fêté le 29 juin. Cette église a été remaniée et restaurée en 1878 et 1893. On n’a conservé de l’ancienne construction que les grandes arcades en plein cintre reposant sur des colonnes engagées à chapiteaux romans qui limitent le carré du transept. Elle date de plusieurs époques : ainsi les quatre piliers de l’inter-transept et les arcades qui les unissent sont de style roman, ainsi qu’une fenêtre près du porche, les autres arcades et les fenêtres sont ogivales, sauf quelques restaurations modernes. En 1878, on a reculé le maitre autel vers l’Est puis en 1879, le chœur est ajouté ainsi que deux sacristies latérales. En 1893, la nef, manquant de lumière et menaçant de tomber en ruines, a été reconstruite dans le style roman : elle est divisée en trois travées et éclairée par six fenêtres. Les autels secondaires sont aujourd’hui dédiés au Rosaire et à Sainte Anne.
Dédiée à Sainte Marguerite depuis le XVIème siècle, elle est située au cœur du village qui porte le même nom et qui s’appelait autrefois Lesnue. On y accède en empruntant la route qui mène du bourg de Sulniac à Berric, commune voisine.
Au-dessus de l’autel principal : sainte Marguerite terrassant le dragon – La Vierge à l’Enfant et Saint Jean l’Évangéliste.
Scellées dans le mur : La Vierge Douloureuse et la statue de Saint-Nicodème. Chaque année un grand pardon rassemble les pèlerins, le 3ème dimanche de juillet.