En la fête de l’Immaculée Conception à Sainte Anne d’Auray,

Monseigneur Centène a ouvert la 2° année du jubilé de Ste Anne

« Ensemble nous entrons dans la 2ème année de notre démarche jubilaire, année consacrée à la Vierge Marie : « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus.  Tout au long de cette année 2024, qui a commencé pour nous au 1er dimanche de l’Avent, nous contemplerons Marie modèle de foi. Nous aurons à cœur de mettre la foi au centre de nos vies, en travaillant à notre conversion et à celle du monde. Nous aurons comme compagnon de route Pierre de Keriolet, contemporain des apparitions de sainte Anne, dont la vie avait si mal commencé, mais qui s’est laissé toucher par la grâce et qui, retourné par la foi et devenu prêtre, a passé, ici, le reste de son existence dans la pénitence et l’exercice d’une charité active au service des plus fragiles et des plus démunis…. »

Monseigneur Centène  https://www.vannes.catholique.fr/wp-content/uploads/2023/12/Homelie-du-8-decembre-2023.pdf

2023-2024: Marie Modèle de la foi

De l’Annonciation jusqu’au pied de la Croix, Marie a vécu dans la foi, c’est-à-dire dans la confiance absolue en la Parole de Dieu. La foi, nous dit Jésus, si vous en aviez comme une graine de moutarde, vous ordonneriez à cette montagne de se déplacer ou à cet arbre de se jeter dans la mer, ils vous obéiraient. Comme elle, cultiver la confiance absolue en la Parole de Dieu. Nous cheminerons avec Marie, mère de l’Église. Comme Pierre Le Gouvello de Kériolet, nous prierons à son école. Nous serons en « symphonie de prière » avec l’Église universelle. Chacun sera invité à se retrouver autour d’un lieu marial de son doyenné.

« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous m’avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. Amen.

Au cours de cette année 2024 consacrée à Marie, nous serons invités à La suivre sur son chemin de foi avec :

-quatre conférences de Carême proposées à Elven les vendredis 25 février, 1° mars, 8 et 22 mars.

-une marche mariale de tout notre doyenné de la chapelle du Croesty vers l’église de l’Assomption d’Arzon le dimanche 7 avril.

 

Et enfin notre temps jubilaire s’achèvera en 2024-2025 où nous nous tournerons, avec toute l’Église qui célébrera le Jubilé de la naissance de Jésus, vers le Christ modèle de charité, qui s’est fait serviteur et qui a donné sa vie pour nous sauver. Ce sera aussi pour nous le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne. Nous prendrons la route du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. En harmonie avec l’Église universelle, nous nous ferons pèlerins d’espérance.